Crowdfunding
À partir de 2026, smartvote disposera d’un nouveau site web avec de nouvelles fonctionnalités et des performances améliorées.
Ensemble, nous rendons smartvote encore plus moderne, inclusif et fiable – pour une démocratie vivante.

CHF 33'710
financé à hauteur de CHF
65 000
52%
Pourcentage atteint

396
Soutiens
Pourquoi un Crowdfunding ?
Depuis 2003, smartvote offre une aide à l’orientation politiquement neutre qui a été utilisée par plus de 550 000 électeurs lors des élections au Conseil national et au Conseil des États de 2023.
Il y a trois ans, grâce à une campagne de financement participatif réussie, nous avons pu moderniser la structure de base de smartvote, le backend, et mettre en place de nouvelles fonctionnalités, notamment l’intégration d’un glossaire, la possibilité de créer sa propre liste de favoris, ainsi qu’une analyse approfondie du respect des promesses électorales.
Notre site web nous a fidèlement accompagnés pendant de nombreuses années, mais il a désormais pris de l’âge. Afin de pouvoir continuer à offrir une plateforme moderne et conviviale à l’avenir, nous souhaitons procéder à une refonte complète de la partie visible, c’est-à-dire du front-end. Cette refonte s’appuiera sur le back-end récemment mis à jour.
Pour cela, nous lançons maintenant une campagne de financement participatif et vous invitons à prendre part à cette évolution. À partir d’une contribution de 100 CHF, vous recevrez également un petit cadeau de remerciement.
Smartvote est un projet coûteux mené par l’association à but non lucratif Politools. Il ne bénéficie d’aucun financement de base de la part de la Confédération, des cantons ou de fondations. Le financement provient principalement des cotisations des partis, des partenaires médiatiques et des dons. Les recettes et les dépenses sont soumises à de fortes fluctuations d’une année à l’autre. Le tableau suivant se réfère donc à une année écoulée moyenne.
RECETTES (année moyenne):

DÉPENSES:

DÉVELOPPEMENT PRÉVU POUR 2025/2026 :
Nous pouvons apporter 195’000 CHF provenant de nos fonds propres pour le développement prévu. Cependant, il manque encore environ 65’000 CHF pour la mise en œuvre complète.

Politools
Politools est un réseau scientifique qui développe et gère des projets en ligne dans le domaine de l’analyse politique et de l’éducation civique. Politools est une association à but non lucratif dont le siège est à Berne.
SMARTVOTE
Le projet Politools le plus important et le plus connu est l’aide au vote en ligne smartvote. Cette aide au vote existe depuis 2003 et smartvote a déjà accompagné plus de 350 élections aux niveaux local, cantonal et national.
SMARTVOTE INTERNATIONAL
L’aide au vote en ligne smartvote est également proposée à l’étranger : smartvote international. Elle a notamment été utilisée lors des élections suivantes :
- Kosovo 2025
- Liechtenstein 2025
- Autriche 2024
- Élections européennes 2024 au Luxembourg
- Australie 2009, 2014, 2019 et 2020
SMARTMONITOR
Transparence après les élections : alors que smartvote s’efforce d’améliorer la transparence avant les élections, smartmonitor vise à fournir des informations sur les activités parlementaires dans le cadre d’un suivi systématique.
Team
Direction scientifique et collaboration:
- Daniel Schwarz ; depuis 2003 (membre fondateur)
- Jan Fivaz ; depuis 2003 (membre fondateur)
- Michael Erne ; depuis 2010
- Carine Hunziker ; depuis 2018
- Clemens Kemmerich ; depuis 2025
- Sofia Dupont ; depuis 2025
Que faut-il financer ?
Module 1:
Mise au point technique pour smartvote
- Optimisé pour les smartphones – enfin Mobile First pour une utilisation confortable en déplacement.
- Accessible à tous, sans distinction : smartvote devient accessible à tous.
- La politique visualisée de manière compréhensible – grâce à de nouvelles visualisations interactives et des méthodes intuitives.
- Souveraineté numérique : vos données sont mieux protégées, indépendamment des géants technologiques.
- Tirez davantage parti de votre profil : vos archives smartvote personnelles pour comparer et revenir en arrière.
Module 2:
Nouvelles fonctionnalités
- Comparaison directe : désormais, il sera possible de comparer directement deux candidats, y compris en comparant les graphiques smartspider et en mettant clairement en évidence leurs différences.
- Toutes les élections, une seule recherche : à l’avenir, il sera également possible de rechercher des candidats dans toutes les élections smartvote des quatre dernières années, et non plus uniquement dans une seule élection comme c’était le cas jusqu’à présent.
- Plus d’analyses : évaluations approfondies des différentes questions. D’autres suivront à l’avenir.
Module 3:
Promesses électorales tenues
Les conseillers nationaux et les conseillers aux États restent-ils fidèles à leur opinion ? C’est ce que nous voulons découvrir après chaque législature, à l’aide d’une analyse approfondie.
Ainsi, lors des élections de 2027, les réponses smartvote des parlementaires seront à nouveau comparées à leur comportement de vote au cours de la législature en cours.
Vous trouverez d’ailleurs la dernière évaluation de 2023 ici : blog smartvote
Module 4:
La transparence en un coup d’œil
Les profils smartvote des candidats seront entièrement remaniés. À l’avenir, il sera notamment possible de voir immédiatement qui divulgue de manière transparente le financement de sa campagne électorale, ses fonctions politiques et ses liens d’intérêts – et qui ne le fait pas.
Si le formulaire de don ne s’affiche pas correctement, cliquez sur ce lien pour accéder à la vue du navigateur : smartvote.payrexx.com