CHF 57'064
sur CHF 50'000
114%
de l'objectif atteint
852
Soutiens
Un grand merci pour votre généreux soutien ! 🧡
Pourquoi un crowdfunding ?
Depuis 2003, l'outil d'aide au vote en ligne smartvote a assuré la transparence de plus de 350 élections et s'est établi comme un outil d'orientation politiquement neutre. Plus de 500'000 électeurs/trices utilisent smartvote comme aide à la décision !
En 2018/2019, nous avons pu, avec l'aide de la communauté smartvote, revoir complètement le front-end du site web. Depuis, le site a fait peau neuve. Mais maintenant, la structure de base de smartvote, notre backend, a également pris de l'âge et doit recevoir une mise à jour urgente et nécessaire, mais aussi assez coûteuse.
Mais cela ne doit pas s'arrêter là ! Nous souhaitons également offrir aux électeurs une série de nouvelles fonctions et de nouveaux services. Les différents modules ci-dessous décrivent exactement ce que nous proposons.
smartvote est un projet de Politools, une association à but non lucratif. Il s'agit d'un projet onéreux, notamment en raison des exigences de qualité élevées. Il existe d'autres projets de Politools que sont smartvote international et smartmonitor - une plateforme de monitoring des votes des parlementaires.
Politools ne bénéficie pas de financement de base de la part de la Confédération, des cantons ou des fondations.
Politools/smartvote est principalement financé par les contributions des partis et des candidats ainsi que par des prestations (p. ex. analyses de données et sondages) pour les partenaires médias et d'autres organisations. A cela s'ajoutent des contributions ciblées de fondations ainsi que des dons des utilisateurs/trices.
Les recettes et les dépenses de smartvote sont soumises à de grandes fluctuations. Une moyenne annuelle est présentée ci-dessous:
RECETTES:
DÉPENSES :
Politools
Politools est un réseau scientifique qui développe et gère des projets en ligne dans les domaines de l’analyse et l'éducation politiqe. Politools est une association à but non lucratif basée à Berne.
SMARTVOTE
Le plus important et le plus connu des projets de Politools est l’aide au vote en ligne smartvote. L'aide au vote existe depuis 2003 et plus de 350 élections au niveau local, cantonal et national ont déjà été accompagnées par smartvote.
SMARTVOTE INTERNATIONAL
L'aide au vote en ligne est également proposée à l'étranger avec smartvote international. Ce fut le cas lors d'élections en Bulgarie en 2005 et 2007, au Luxembourg en 2009, 2013 et 2018 ou encore en Australie en 2019.
SMARTMONITOR
Transparence après les élections : alors que smartvote s'efforce d'améliorer la transparence avant les élections, smartmonitor vise à fournir des informations sur les activités parlementaires dans le cadre d’un monitoring systématique.
Équipe
Direction et collaborateurs en sciences politiques
- Daniel Schwarz ; depuis 2003 (membre fondateur)
- Jan Fivaz ; depuis 2003 (membre fondateur)
- Michael Erne; depuis 2010
- Robin Bartlett Rissi; depuis 2017
- Carine Hunziker; depuis 2018
- Egon Hajrlahovic; depuis 2022
- Virginia Reinhard; depuis 2022
- Marina Haller; depuis 2022
- Benjamin Conde; depuis 2022
Module 1 (CHF 24’000)
Structure de base de smartvote & utilisabilité
PERFORMANCE : Tout d'abord, nous souhaitons améliorer la performance de smartvote grâce à votre soutien :
- Amélioration de la performance du système (par ex. une nouvelle base de données).
- Garantir une meilleure protection des données.
- Traduction automatique des profils des candidats et de leurs commentaires sur les différentes questions.
- La possibilité de télécharger & d'enregistrer la recommandation de vote personnelle au format PDF.
- L'option de pouvoir établir votre propre liste de favoris en "marquant" les candidats qui, selon vous, vous correspondent le mieux.
- De nombreuses petites améliorations du look & feel.
Module 2 (CHF 10’000)
Analyses - Respect des promesses électorales
PROMESSES ÉLECTORALES : Les conseillers nationaux et les conseillers aux États restent-ils fidèles à leur opinion ? C'est ce que nous voulons savoir, et ce sur la base d'une évaluation à plus grande échelle.
Notre plateforme de monitoring parlementaire "smartmonitor" est en ligne depuis juin 2022 et doit maintenant aussi être reliée à "smartvote". Les réponses des parlementaires à smartvote seront ainsi comparées à leur comportement de vote pendant la législature en cours.
Module 3 (CHF 8’000)
smartvote participatif
PARTICIPATION DES CITOYENS : à l'avenir, une partie du questionnaire smartvote devrait pouvoir être soumise directement et régulièrement par les citoyens via une plateforme de participation en ligne ("smartvote BePart"). Depuis l'année dernière, nous avons
testé la plateforme et souhaitons proposer aux utilisateurs/trices cette nouvelle possibilité de participation de manière standard à partir de 2023. Votre participation fait la différence !
Module 4 (CHF 8’000):
Glossaire
GLOSSAIRE : L'amélioration du questionnaire par un glossaire interactif pour les termes difficiles nous tient également à cœur et n'a malheureusement pas pu être réalisée lors de la dernière
révision du site web en 2018/2019 en raison d'un manque de moyens financiers. Mais maintenant, le glossaire doit être réalisé le plus rapidement possible et avec votre aide.
Qu'advient-il de l'argent supplémentaire donné ?💡
Amélioration de la recommandation de vote (à partir de 9'000 CHF) :
- Fonction de recherche par candidat
- Possibilité de filtrer par parti, liste et lieu de résidence/code postal
Revalorisation du compte d'utilisateur (à partir de 10'000 CHF supplémentaires) :
- Compte d'utilisateur avec archives personnelles : smartspider & les recommandations de vote des élections précédentes sont enregistrées dans le compte d'utilisateur.
- Possibilité de télécharger le smartspider personnel sous forme de fichier image (dans le compte utilisateur & dans la recommandation de vote)
Evaluations approfondies des élections 2023 (à partir de 6'000 CHF supplémentaires) :
- Changements de position des partis sur des thèmes choisis de 2007 à 2023
- Résultats de recherche préparés sur l'utilisation de smartvote (p. ex. effets sur la décision de vote)
Si le formulaire de don ne s'affiche pas correctement, ce lien vous permet d'accéder à l'affichage du navigateur : smartvote.payrexx.com